A+ R A-

Articles

Signature du protocole d'accord entre Gouvernement-Syndicat : le résumé de la rencontre…

Après 3 semaines de négociations entre les Syndicats Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et le Comité de négociations du gouvernement pour l'ouverture des classes, un accord a été enfin trouvé ce mardi 13 mars 2018 sur un certain nombre de points de revendication de la centrale syndicale des enseignants du secondaire, notamment l’obtention des 30% de salaire avec effet rétroactif, le paiement intégral des salaires aérés des enseignants sensés partir à la retraite et l'ouverture au mois de mai prochain d'un couloir de négociations pour le paiement intégrale des salaires de base de tous les enseignants à 8.000.000fg.

A propos, Mohamed Saïd Fofana, le Médiateur de la République et pilote du comité de ces négociations s’est réjoui de cet accord, et a souligné : « Un accord a été dignement obtenu, une issue entre le gouvernement et le SLECG, comme vous le savez, depuis plus de trois (3) semaines, les négociations se poursuivaient, et aujourd'hui nous sommes heureux de constater finalement que le gouvernement et le SLECG ont parvenu à un accord, mais avant, je tiens a remercié tout le monde, d'abord les responsables à tous les niveaux de votre fédération syndicale, des sens de responsabilité toujours qui ont permis à ces négociations de se tenir dans la convivialité, de respect mutuel.

Je tiens aussi à remercier le gouvernement avec à sa tête le Chef de l'Etat le président Alpha Condé qui n'a ménagé aucun n'effort pour à l'écoute attentive des négociateurs, faisons surtout que chacun de nous accepte de placer la Guinée au-dessus de tous les intérêts personnels, c'est ce qui nous a permis aujourd'hui d'arrivée à ce point. Je tiens surtout à remercier ces hommes, ces femmes cadres de tout bord, ils sont très nombreux qui ont aidé au rapprochement des positions des uns, des autres, ils sont anonymes, certains sont dans cette salle et d'autres ne sont pas là, je tiens à les remerciés très sincèrement pour avoir œuvré comme je l'ai dit à la conclusion de cet accord. Je tiens à remercier l'ensemble des enseignants surtout ceux qui ont accepté de venir ce soir dans cette salle pour venir réitérer leurs soutiens, bien sûr à votre centrale, les témoigné de votre souci, votre souci partager et celui du gouvernement que privilégie le dialogue et la concertation en toute matière, la Guinée nous appartient à tous et nous avons la responsabilité de montrer au monde que les guinéens savent se parler, savent dialoguer et s'entendre. Les gens pensent que la Guinée brûle, c'est en ce moment que les guinéens savent se ressaisir et vous allez entendre la démonstration, chacun de nous à mit au-dessus de ses intérêts, l'avenir de la Guinée à travers des enfants qui doivent retourner à l'école, ça été dure mais finalement, vous êtes parvenu je tiens à vous remercier très sincèrement pour dire que l'entente, la fraternité, qui a permis d'aboutir à cet accord puisse nous permettre d'avancer » a magnifié le médiateur de la république, Mohamed Saïd Fofana.

A cet effet, le soin est revenu à Docteur Alya Camara, inspecteur général du travail, de livrer le contenu de l'accord.

« Protocole d'accord lieu salle des actes du palais du peuple date 13 mars 2018 entre d'une part le gouvernement de la république de Guinée représenter par M. Check Talibé Sylla, ministre de l'énergie et de l'hydraulique, M.Khalifa Gassama Diaby ministre de l'unité nationale et de la citoyenneté, Docteur Mohamed Lamine Doumbouya ministre du budget sous l'égide du médiateur de la république Mohamed Saïd Fofana appuyer par ministre d'état, ministre conseiller du président de république M. Tibou Camara et le gouverneur de la BCRG Docteur Loucény Nabé, d'autre part le syndicat Libre des enseignants de Guinée (SLECG), représenté par M. Aboubacar Soumah secrétaire SLECG, M. Oumar Tounkara 2ème secrétaire général adjoint du SLECG et président de la commission syndicale de négociation, M. Wamouno Mohamed, bureau exécutif SLECG, Madame Hadja Donzo bureau exécutif SLECG, M. Traoré Djènè Joseph bureau exécutif SLECG, M. Sâa Léno bureau exécutif SLECG, M. Touré Deen Issiaga bureau exécutif SLECG, M. Sylla Aboubacar bureau exécutif SLECG, M. Théa Lambert bureau exécutif SLECG, M. Kéita Mory Mansa bureau exécutif SLECG, Madame Sylla Fatou bureau exécutif SLECG, M. Sall Mamadou bureau exécutif SLECG, M. Kéita N'faly bureau exécutif SLECG, M. Sankhon Soriba bureau exécutif SLECG, Madame Bah Hawawe bureau exécutif SLECG, M. Soumah Abdoulaye Bountou bureau exécutif SLECG, M. Bangoura Mohamed bureau exécutif SLECG avec l'appui des bureau exécutifs de la FESABAG et de la FESATEL représenter respectivement par le camarade Sow Abdoulaye et le camarade Barry Abdoulaye, Alya Camara Inspecteur général du travail. Objet, revendications SLECG. Suite au dépôt de la plateforme revendicative du bureau exécutif du SLECG par son secrétaire général camarade Aboubacar Soumah qui s'articule comme suit :

1- La levée de la suspension du camarade Aboubacar Soumah ;

2- Le paiement intégral des 40% de la valeur monétaire du point d'indice à 1030 ;

3- Le paiement d'un salaire de base pour tous les enseignants à hauteur de 8.000.000. A la suite des grèves déclenchées les 13 novembre 2017 au 12 février 2018, par le bureau exécutif du SLECG et des multiples négociations menées par les religieux, le gouvernement, le médiateur de la république, les facilitateurs, les partis ont convenu ce qui suit :

-Accord n°1, la levée de la suspension et le paiement intégral des aérés de salaire du camarade Aboubacar Soumah ;

-Accord n°2, le paiement des 40% dont 10 déjà payé dès février 2018 de la valeur monétaire du point d'indice 1030 à compter du 1er janvier 2018, payable fin mars 2018 ou les enseignants en activités et du 1er novembre au 31 décembre 2017 pour les enseignants ayants fait valoir leurs droits à la retraite ;

-Accord n°3, la mise en place d'une commission paritaire syndicale gouvernement, en de l'ouverture d'un couloir de négociations sur un salaire de base de 8.000.000 de francs guinéens du 2 au 25 mai 2018 ;

-Accord n°4, tous les enseignants mutés ou démis de ses fonctions pour fait de grève doit être rétablit immédiatement dans ses droits ;

-Accord n°5, les partis s'accordent que nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève. Alors y a un accord n°6 que j’ai dit à M. Soumah s'agissant de la partie de la suspension, en fin les s'engages au respect des clauses du présent protocole d'accord » a-t-il déclaré ouvertement.

Et pour terminer, Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG, a précisé ceci : « Chers enseignantes, enseignants et chercheurs de Guinée, nous voici aujourd'hui dans cette salle du 28 septembre du palais au peuple, réunis sous l'invitation du bureau exécutif national du SLECG, qui a jugé utile d'invitée toutes les enseignantes et enseignants ici ce soir pour présenter le résultat obtenu suite aux négociations entre le gouvernement et le bureau exécutif du national du SLECG, nous vous avons invité ici ce soir étant entendu que, des circonstances, des velléités politiques qui demain pourrait intervenir et qui empêcherait le mouvement de l'ensemble de la population. Après l'obtention de ses points, ce qui nous amène maintenant à prendre cette décision, ensuite avant de prendre la décision, en accord n°3, on aurait voulu que cela commence immédiatement, mais compte tenu du fait que la banque mondiale et le fond monétaire sont là, c'est pour cela nous avons renvoyé ses négociations à la date comme prévue ici, du 2 au 25 mai. Donc, à l'issue de tous ces accord, nous levons le mot d'ordre grève à l'unanimité de tous les enseignants », lance l’homme considéré comme étant le général des enseignants guinéens.

Au cours de cette rencontre, les ministres comme Tibou Kamara, Gassama Diaby, et Mohamed Saïd Fofana ont reçu les ovations des hommes de craie. Quant au ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, il a été hué comme pas possible.

C’est donc une nouvelle ère qu’aspirent les enseignants guinéens. Les cours doivent normalement reprendre dès ce mercredi 14 mars sur l’ensemble du territoire national. Sauf que, l’opposition appel à une manifestation ce jour même dans tout le pays.

Aboubacar Ben Soumah pour Globalguinee.infos

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces