A+ R A-

Articles

Retour de Siaka Barry : «le pouvoir décisionnel qui vise à prendre un décret est un pouvoir discrétionnaire du président de la République»

Barry, ancien ministre des sports

Le désormais ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Siaka Barry est rentré ce mardi, 29 Août 2017 au bercail après un long congé à l’étranger. Suite à son débarquement dans le gouvernement Youla, nombreux sont des internautes qui ont haussé des tons. Pour cela, ils ont décidé à travers les réseaux sociaux, de se mobiliser pour un accueil chaleureux en faveur de celui qu'ils qualifient ''l'espoir de la jeunesse''.

Dans la soirée de ce 29 Août, la mobilisation de ses fans étaient énormes à l’aéroport international de Gbéssia. Dès son arrivée, il a été conduit à son domicile de Lambagni, où d’autres personnes l’attendaient également, notamment le Reggae-man Elie Kamano.

A son domicile, le ministre Siaka a tout d’abord exprimé sa reconnaissance envers le chef d’Etat, Alpha Condé, qui lui a confié les destinées dudit département durant ses 20 mois de gestion.

« C’est d’abord avant tout des sentiments de reconnaissance envers le président de la République qui m’a nommé à ses côtés suite à une confiance inestimable. Nous sommes 12 millions de Guinéens à peu près. Et si sur ces 12 millions, il a eu à me porter cette confiance, je pense qu’il fallait, si on n’est pas ingrat », a introduit le ministre devant une foule qui s’attendait à entendre des piques.

Poursuivant, il a tenu a félicité le nouveau patron du département, Bantama Sow, sans oublier de l’invité à continuer sur ses traces.

« Mon successeur, Bantama Sow, qui va venir abattre un travail dont les premiers jalons ont été posés par moi et par mon équipe. J’ai tenu à féliciter mon frère et ami, Bantama Sow et à lui dire que je suis entièrement à sa disposition parce que ce travail que nous faisons, c’est le travail pour la nation, pour la patrie. Et donc, quelle que soit la personne qui se trouve à la tête des activités visant à engranger les résultats, je crois qu’en bon patriote, nous devons lui prêter main forte. Nous devons surtout regarder l’intérêt supérieur de la nation et ainsi nous inscrire dans la dynamique du développement » a-t-il poursuivit.

S’agissant des polémiques au tour de son remplacement par l’ancien ministre Conseiller chargé des missions à la présidence, l’homme a été pacifique sur la question.

« Je n’ai pas de déclaration à faire par rapport à ce qui s’est passé certainement sur les réseaux sociaux, dans les médias, etc. On est en démocratie, l’opinion publique s’exprime comme elle entend. Je crois aussi qu’il y a une action de veille citoyenne le plus souvent », a-t-il martelé.

Toute fois, le ministre Siaka a précisé que: « le pouvoir décisionnel qui vise à prendre un décret est un pouvoir discrétionnaire du président de la République. Ce pouvoir-là ne doit pas faire l’objet de polémiques ».

Alpha Madiou Bah

Tel : +224666117586 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Insécurité: Une jeune fille retrouvée morte dans un caniveau à Coléah/Conakry

Ce lundi le quartier coléah-cité a connu un malaise vis-à-vis de l’insécurité galopante dans notre pays. Les habitants de cette zone se sont réveillés sous d...

La course aux campagnes dans l’ombre : Sidya Touré attendu à Nzérékoré suite à une invite de la Coordination de la Guinée Forestière.

Sidya Touré président de l'UFR Depuis quelques temps certains leaders politiques se rendent à l’intérieur du pays pour rencontrer les populations des diff...

Kankan : A l’hôtel As-salam la prostitution et l’alcool sont interdits

« Dans cet établissement l’alcool et la prostitution sont formellement interdits ». C’est ce qu’on lit sur la plaque de bienvenue affichée à la rentrée de ...