A+ R A-

Articles

Bantama Sow flatte : « Kassory est une chance pour la Guinée… »

Depuis près de trois semaines maintenant, la Guinée est plongée dans une crise, qui fait suite à la hausse du prix des produits pétroliers à la pompe. Cette mesure gouvernementale suscite assez de tollés dans les classes syndicales et sociétales, qui ont décidé d’affronter la décision du gouvernement que dirige le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Réunis autour d’une unité d’action, les centrales syndicales CNTG-USTG et les Forces sociales de Guinée exigent le retour du prix du carburant à GNF 8.000 (initial ndlr), au lieu de 10.000. Le Gouvernement qui ne semble pas s’inquiéter à la fronde des syndicats et des acteurs de la société civile, alors que ces derniers projettent à partir de ce lundi jusqu’au mercredi 18 juillet plusieurs actions de protestations, qui aboutiront à une marche verte le mardi 17 juillet 2018 sur l’ensemble du pays.

Lors de leur rencontre à la bourse du travail ce vendredi 13 juillet 2018, l’unité d’action à l’œuvre de cette fronde a menacé de demander le départ anticipé du chef du gouvernement Kassory Fofana, si elle n’arrive point à obtenir gain de cause. Ce message des syndicats et des acteurs de la société civile, ne passera point inaperçu au cours de l’assemblée ordinaire du RPG Arc en ciel ce samedi 14 juillet.

A leur siège à Gbéssia, plusieurs responsables du parti présidentiel se sont prononcés ce samedi sur la question. Mais celui qui a marqué les esprits, c’est l’actuel ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, qui n’avale pas le riz par le dos de la cuillère. Face à cette situation, Bantama Sow adresse un message de paix, de quiétude sociale à l’endroit de la population guinéenne.

Pour lui, le peuple doit comprendre que la Guinée est au-dessus de tous. C’est en ce sens, qu’il (Bantama Sow) en appel à la retenue.

« Nous devons éviter de poser des actes qui peuvent porter préjudice à l’unité de la Guinée, à la paix de ce pays, et au développement de notre pays. Donc, je demande vraiment à tout le monde de se ressaisir, pour mettre l’intérêt de ce pays en avant », invite Sanoussy Bantama Sow.

Outre cette grogne sociale, l’opposition Républicaine elle aussi, entend redescendre dans la rue à partir du jeudi 19 juillet prochain. Les adversaires politiques d’Alpha Condé justifient leur démarche par le refus catégorique du pouvoir en place de trouver une solution au problème de contentieux électoraux, et exigent l’application intégrale des accords du 12 octobre 2016. Avec toutes ses crises qui retombent sur la tête du troisième premier ministre guinéen, sous l’ère Alpha Condé, Sanoussy Bantama Sow, ne passe pas par mille chemins, pour flatter le locataire du petit palais de la colombe.

« Les amis de l’autre coté qui sont entrains d’organiser des réunions pour dire qu’ils vont perturber la nation, ils vont perturber la gouvernance Kassory Fofana. Kassory est une chance pour nous. J’ai pratiqué trois premiers ministres, Kassory est le troisième. Si on avait eu Kassory en 2010, on ne serait pas là aujourd’hui. Ca je le dit aux militants du RPG. Donc, soutenons-le avec son gouvernement, en le faisant, on soutient le Pr Alpha Condé », lance le ministre Sow, avant d’inviter à nouveau les jeunes du parti au pouvoir.

« Jeunes du RPG, unis nous serons fort. Unis nous allons développer ce pays, unis, nous allons maintenir la paix et l’unité nationale », a-t-il ajouté.

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces