A+ R A-

Articles

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui composeront le gouvernement Kassory Fofana, sont presque connus. Ils sont pour être précis des opposants, d’autres qui ont du mal à clarifier leurs positions sur l’échiquier politique guinéen, et aussi des ministres qui étaient dans l’équipe Youla, le PM sortant.


Comme toujours, selon nos sources de la présidence de la République, plusieurs leaders de l’opposition, qui ont pris leurs distances vis-à-vis du chef de file de l’opposition guinéenne, sont annoncés dans le bateau. D’autres qui avaient divorcé avec le chef de l’Etat juste après les élections législatives vont revenir, mais pour le moment, les consultations sont en cours, pour savoir s’ils accepteront d’accompagner le président Condé dans sa noble mission, en peut-être s’alliant au parti présidentielle pour les futures échéances électorales et pourquoi pas même dans la course pour la conquête des mairies qui ne connaissent toujours pas leurs conseillers communaux.


Avant de quitter ce paramètre, il serait bien important de préciser les choses. Ces probables entrés dans ce futur gouvernement affichent plusieurs couleurs. Des leaders politiques comme Dr Ousmane Kaba du PADES, Mouctar Diallo des NFD, Aboubacar Sylla de l’UFC, Jean Marc Teliano du RDIG et d’autres opposants qui pour le moment préfèrent se voiler la face en attendant de voir si l’actuel locataire du palais présidentiel répondra à leurs attentes, sont sur la liste des nouveaux ministres du gouvernement Fofana.


Aussi, au sein de ce gouvernement, certains anciens ministres sous la bannière Youla, ne seront pas débarqués pour leurs efforts et nombreuses initiatives entrepris dans la gestion des affaires publiques, mais aussi leurs loyautés, et constances envers le chef de l’Etat, Alpha Condé dans sa lutte politique. Qui est malin, sait déjà de quels ministres on parle!

Depuis Mardi, au lendemain de la nomination du désormais locataire du palais de la Colombe, les consultations se sont ouvertes en vue de la formation du nouvel attelage gouvernemental.


Mais avant ces différentes nominations, de grands blocus freinent pour le moment les négociations. Il s’agirait selon nos sources, d’éventuelles fusions comme l’a fait le récent nommé au poste de premier ministre, le Dr Ibrahima Kassory avec le RPG Arc en ciel. Fondre leurs formations politiques dans le parti au pouvoir comme le GPT, serait l’une des conditions non acceptée jusqu’à date posée sur leur table. Il y a également d’autres options qu’ils devraient choisir. C’est en tout cas les échos qui sont parvenus à notre desk ce mercredi, 23 mai 2018 dans l’après-midi.


Alors choisir entre la fonte de leurs formations politiques dans le parti présidentiel pour occuper un poste de ministre de la République, ou seulement tenter de jouer au jeu, pour avoir la place afin de se préparer pour les prochaines consultations électorales notamment celles de 2019 et 2020 ? C’est là que se font les gros calculs depuis des jours entre négociateurs ! En attendant, on vous laisse deviner la suite des évènements.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces