A+ R A-

Articles

Crise dans le secteur éducatif en Guinée : s’achemine-t-on vers la fin ?

Les discussions qui ont été ouvertes depuis des jours entre le gouvernement guinéen et les syndicalistes de l’enseignement (SLECG) ont certes connu des hauts et des bas, mais un grand pas vient d’être franchi pour une sortie imminente de crise.

Les négociations qui se poursuivaient hier vendredi dans les locaux du palais du peuple, ont connu d’avancées majeures.

Durant une longue série de discutions avec des débats houleux, le gouvernement offre une bonne voix aux enseignants. Il les demande d’accepter que dès le mois de Mai les 10% soient versés, avant la rentrée prochaine, 10% autres soient versés et dès le début de l’année 2019 le reste des 10% aussi versé.

« Le gouvernement propose aussi aux enseignants la tenue d’une assise nationale sur les conditions de vie et de travail des enseignants pour que l’Etat puisse écouter sereinement avec responsabilité. Troisième proposition, le gouvernement va mettre en place très rapidement un mécanisme de participation effective du SLECG dans la gestion du budget du département auquel vous relevez afin de permettre de garantir plus transparence. Deux autres annonces d’ordre plus général mais qui vous concernent, c’est la mise en place d’un comité national sur la bonne gouvernance en Guinée très prochainement avec la participation du pouvoir public, de la société civile, du SLECG et du patronat », enseigne le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Khalifa Gassama Diaby qui est présent sur les lieux de négociation.

Mais cette proposition de la partie gouvernementale ne suffira point pour lever dans l’immédiat le mot d’ordre de grève des syndicalistes du système éducatif guinéen. Le camarade Oumar Tounkara, deuxième secrétaire général du SLECG a pris la balle au rebond en indiquant que rien ne peut être arrêté sur place.

« Nous qui sommes-là, nous n’avons pas la qualité de lever ou de suspendre la grève. Nous avons écouté les déclarations que le gouvernement a faites et nous allons convoquer l’assemblée générale pour faire un compte rendu détaillé de tout ce que les membres du gouvernement ont dit à propos des 40% réclamés et des 8 millions comme salaire de base. Et nous allons maintenant écouter la base, et sa réaction sera transmise à l’autorité en temps opportun », évoque-t-il de son côté.

Une rencontre imminente est prévue ce samedi 10 mars entre syndicalistes pour faire le compte rendu de la rencontre d’hier, et ensuite prendre une décision, qui pourrait soit annulée le mot d’ordre de grève, ou soit le maintenir.

A suivre…

Madiou BAH

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces