A+ R A-

Articles

Crise socio-politico-éducative en Guinée : le parti de Lansana Kouyaté hausse le ton

Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) était face à la presse ce mercredi 07 mars 2018 pour donner la position du parti sur la situation socio-politico-éducative guinéenne.

L’objectif de cette conférence avec les hommes de médias s’appuie sur des thèmes comme la position du PEDN après le scrutin dernier, la crise sociale qui persiste depuis des semaines dans le système éducatif, la situation politique de notre pays, mais aussi l’admission du PEDN à l’international des Démocrates Centristes.

Tout d’abord, les conférenciers ont commencé par dénoncer le mauvais déroulement du processus électoral du 04 février dernier en Guinée, ensuite ils ont rejeté en bloc les résultats issus de ses élections communales. Sur la question, Faya François Bourouno, porte-parole et responsable de la communication du PEDN donne des explications.

« Nous venons sortir d’un processus électoral, mais un processus électoral controversé, décrié, disqualifier, donc nous étions venu partager avec vous les éléments techniques probants qui justifie la disqualification des élections du 04 février 2018. Cela dit, nous avons indiqué notre position à cela, nous sommes un parti engagé pour faire la politique autrement en Guinée, qu’on fasse l’effort d’accepté pour une fois que ces élections soit annuler et reprise pour qu’on ait de nouvelles élections organisées sur de nouvelles bases avec une qualification de l’équipe en charge, donc avec une nouvelle CENI, par ce que la CENI que nous avons aujourd’hui a suffisamment montré ses incapacités, elle a suffisamment montrer qu’elle est disqualifié pour organiser une élection dans ce pays » dit-il.

Plus loin, Faya François Bourouno s’est penché sur la crise que traverse l’éducation guinéenne depuis près d’un mois maintenant. Par sa voix, le PEDN reconnait la légitimité et la légalité de la grève déclenché par le syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

« Nous traversons une situation extrêmement déplorable, quand vous vous levez le matin, vous voyez votre enfant à la maison il ne part pas à l’école, ça fait mal, voir même doublement mal à partir du moment où l’école est un centre d’éducation, mais aussi la construction de la carrière revient aux parents, donc en tant que parent d’élève, en tant que parti politique qui milite pour le développement socioéconomique de ce pays, nous sommes de cœur avec les parents d’élèves, pour que les écoles soient ouvertes pour nos enfants, mais ça ne peut pas se faire comme ça, l’injustice doit être combattue, la justice sociale requiert comme valeur importante ou centrale, la répartition équitable des revenus, ces dernières années on nous a dit que la croissance elle est positive, nous sommes même entre 6 à 7% de croissance économique ça veut dire que notre niveau de revenu s’est beaucoup amélioré, on crée le revenu pour satisfaire le citoyen. Donc si les enseignants réclament une amélioration de leurs conditions de vie et surtout cette fois-ci, c’est un dû que le gouvernement de Lansana Kouyaté a donné aux enseignants, donc que le gouvernement actuel de donner ça aux enseignant c’est un droit, c’est une question de justice, c’est une question de réparation, les syndicats ont raison » affirme-t-il.

Pour finir, Faya François Bourouno a aussi annoncé l’adhésion du PEDN au Groupe de l’International des Démocrates Centristes, qui est une organisation mondiale. Et cela intervient après l’adhésion de l’institution dans la zone Afrique l’année dernière, conclus le porte-parole et responsable de la communication du PEDN.

Ben Yanuss

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces