Home / Actualité / Politique / Comment barrer la route à Alpha en 2020? Cellou Dalein compte sur le leadership de Sidya Touré…

Comment barrer la route à Alpha en 2020? Cellou Dalein compte sur le leadership de Sidya Touré…

Comment barrer la route à l’actuel locataire du Palais Sékhoutouréya contre toute modification de la constitution en 2020 ? L’opposant Cellou Dalein Diallo compte sur son ancien allié Sidya Touré de l’Ufr, mais pas sur Lansana Kouyaté. Détenant les deux grandes forces politiques du pays après le RPG arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR occupent respectivement la deuxième et troisième place sur l’échiquier politique guinéen. Les deux veulent tous occuper le fauteuil présidentiel en 2020. Mais comment vont-ils parvenir à contrecarrer Alpha Condé pour une alternance démocratique? Une question qui vaut tout son pesant d’or !

Même s’ils ont des points communs sur l’avenir politique de la Guinée, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se rivalisent sans merci. La confiance a été rompue après les législatives de 2013.

Tout de même, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat, faiseur de roi depuis plusieurs élections, a encore une chance de se rattraper auprès des autres leaders politiques notamment Cellou Dalein Diallo.

Mais comment ?

D’abord, l’opposition qui a souhaite d’une véritable alternance en 2020, a besoin d’une entente, disons d’une union sacrée pour obtenir gain de cause. Et Cela passera forcément par une vision claire teintée d’honnêteté.

Alors que le suspens reste encore maintenu sur la décision de leurs députés de siéger ou non, au parlement juste après l’expiration de leur mandat récemment prorogé par décret du chef de l’Etat, Cellou compte sur le leadership de Sidya pour s’opposer à toutes idées de modifier la constitution. Sauf que Selon Cellou, la question divise pour le moment.

« On est très divisés sur cette question. Il y en a qui pensent qu’on doit continuer notre combat au niveau de l’assemblée. D’autres disent que la meilleure manière de combattre ce pouvoir, c’est de boycotter le parlement », a-t-il fait savoir à la presse.

C’est pour cette raison donc que des concertations ont été enclenchées entre partis politiques pour asseoir une décision nette. Cette décision de l’opposition (républicaine et démocratique ndlr) sera rendue publique très prochainement.

« Aujourd’hui, si notre groupe parlementaire s’oppose, on ne peut pas avoir la majorité des deux tiers sans oublier que nous pensons que le président Sidya Touré est hostile au
troisième mandat. Donc la voie parlementaire est fermée pour le 3è mandat », a-t-il rassuré.

Pour le chef de file de l’opposition républicaine, si Sidya Touré reste fidèle à ses déclarations, il est impossible de faire passer à l’assemblée nationale ‘’une nouvelle constitution ou une modification de l’ancienne qui ouvre la possibilité à M. Alpha Condé d’avoir un
troisième mandat’’.

En son sein, le groupe parlementaire Libéral Démocrate, compte 40 députés. Celui de l’Alliance Républicaine, une douzaine. Et il y a également des députés qui sont non-inscrits.

« On a les moyens d’empêcher le 3e mandat si on est présents à l’assemblée nationale » a laissé entendre l’ancien premier ministre aux micros des journalistes.

Alpha B.

Ceci pourrait vous interesser

Le Centre Culturel Franco Guinéen dans la ferveur des 20 ans de son existence…

29 Juillet 1999- Décembre 2019, cela fait pratiquement 20 ans que le centre culturel franco ...