Home / Société / Comité de soutien au Syli National : la somme de 2 milliards 61 millions 724 mille GNF récoltée, les membres fustigent…

Comité de soutien au Syli National : la somme de 2 milliards 61 millions 724 mille GNF récoltée, les membres fustigent…

Le comité de soutien au Syli National pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a tenu un point de presse ce samedi 08 juin, en synergie avec la Fédération Guinéenne de Football et le ministère des Sports dans un hôtel de la place. Face à la presse, le comité a dévoilé le montant récolté à date dans le cadre de la campagne de mobilisation de fonds, pour soutenir l’équipe nationale.

En tout, ces sont deux (2) milliards soixante un (61) millions 724 mille francs guinéens qui ont été mobilisés après le tour dans 13 départements ministériels, qui ont été visités à cet effet. Des sociétés évoluant en Guinée sont aussi citées dans la procédure. Un montant jugé minime pour un pays comme la Guinée contrairement aux années précédentes.

« On est vraiment déçu, car il y a eu des départements qui n’ont donné que 5 millions. C’est une situation qui est catastrophique. Il y a même eu des sociétés qui nous ont tourné le dos. On fera tout pour que les sociétés et les départements payent de l’argent. Avec tous les avantages qu’ils ont, ils doivent forcement contribué », a fustigé le président dudit comité, le général Mathurin Bangoura.

Selon le gouverneur de la ville de Conakry, seulement une société de la place a donné 500 millions de francs guinéens. Une autre également a offert 200 millions, alors que certains département ministériel ont versé des modiques sommes de 5 millions chacun. Quant au ministère des mines, il a débloqué 100 millions alors que la primature n’a pu offrir que 50 millions.

Au niveau des contributions, même les formations politiques consultées ont débloqué plus d’argent que certains départements. Il s’agit par exemple de l’UFR de Sidya Touré qui a misé 5 millions, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, qui a donné un chèque de 15 millions et le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir), qui n’a versé que 25 millions.

Ci-dessous veuillez parcourir les copies la liste des contributeurs…

Nous y reviendrons…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Tribune-ZANU et Feu Robert Mugabe : quelles leçons pour les peuples africains ? (Par Mamadou Baadiko Bah UFD)

Dans les années soixante-dix, j’étais étudiant en France et militant de la Fédération des Etudiants ...