Home / Actualité / Politique / Co-organisation de la Can 2025 : la Guinée répond au Sénégal…

Co-organisation de la Can 2025 : la Guinée répond au Sénégal…

Alors que le Sénégal souhaite Co-organiser la Can 2025 avec la Guinée et certains pays de la sous-région, le Gouvernement guinéen vient de donner sa position. Le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, qui recevait les vœux de nouvel an des travailleurs de son département ce mercredi 23 janvier 2019, a répondu au pays frère.

Devant la presse et des acteurs du monde culturel et sportif du pays, le Ministre des Sports de la culture et du Patrimoine Historique a dit avoir appris par voix de presse l’annonce des autorités sénégalaises, qui souhaite Co-organiser cette compétition panafricaine avec la Guinée et d’autres pays de la sous-région. Répondant à l’envie du Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Sanoussy Bantama Sow, a soulevé l’hypothèse liée à la réalisation d’infrastructures.

« Je l’ai écouté avec beaucoup de patriotisme. Il a parlé en tant que patriote Sénégalais. Il a raison. Ils (les sénégalais) doivent profiter de ses grands évènements pour réaliser des infrastructures. Il a raison. Mais je pense au nom de tous les guinéens, la Guinée ne veut pas juste organiser la fête. La fête c’est 1 mois. La Guinée veut profiter de la CAN 2025, pour sortir des problèmes d’infrastructures. Donc, nous allons profiter de la Can 2025, pour réaliser des infrastructures dans les plus grandes villes de notre pays », a déclaré le ministre Sow.

Cela veut dire, d’après le chef du département des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, que la Guinée ne veut pas se camoufler derrière un pays, pour dire qu’elle va juste organiser la fête.

« Nous voulons des infrastructures sportives. Cela veut dire que soit la Guinée n’est pas prête à organiser, soit nous sommes prêts à organiser. Et nous l’assumerons.  C’est des patriotes, nous sommes des patriotes. Donc pas de Co-organisation », a-t-il ajouté.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Ceci pourrait vous interesser

Kaporo-Rails : MTN-Guinée assure ne pas être associée à l’achat des domaines litigieux

Suite à la déclaration numéro 6 publiée le 16 septembre par les victimes de Kaporo-Rails, ...