Home / Actualité / Politique / Cellou Dalein réagit aux accusations d’Alpha Condé : « si notre intention était de prendre le pouvoir… »

Cellou Dalein réagit aux accusations d’Alpha Condé : « si notre intention était de prendre le pouvoir… »

Dans leur lutte contre un troisième mandat en Guinée, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont souvent accusés de vouloir renverser le régime d’Alpha Condé. L’actuel chef d’Etat tient lui-même, sans cesse, ce genre de discours.

En marge de la marche du FNDC ce jeudi 24 octobre 2019, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a répondu au président Alpha Condé.

« Alpha Condé a toujours tendance à accuser le FNDC de vouloir le renverser. Qu’est-ce qui aurait pu résister à cette marée humaine ? Quel PA ou bataillon de gendarmerie pouvait le faire ?, s’est interrogé le leader de l’UFDG devant une marée humaine.

Selon l’ancien Premier ministre, si l’intention du FNDC était de prendre le pouvoir, est-ce qu’il ne l’aurait pas pris ? « Nous sommes des républicains. Nous voulons qu’il renonce à son projet de troisième mandat et qu’il fasse organiser des élections libres et transparentes pour permettre aux guinéens de choisir leur prochain président de la République » a-t-il tenu à répliquer.

Ils sont entrain de monter des choses pour dire que le FNDC voulait renverser le pouvoir, insiste Cellou Dalein Diallo. Aujourd’hui, ajoute-t-il, qui pouvait résister à cette marée humaine ? « Personne ! » s’est-il défendu.

« Notre intention n’était pas de renverser Alpha Condé. Sinon, on aurait continué pour Sékhoutouréyah. Ce n’est pas Balla Samoura ou Baffoe qui aurait pu nous arrêter » a ouvertement déclaré le principal opposant d’Alpha Condé.

S’adressant à la communauté internationale, Cellou Dalein Diallo fait comprendre que l’ambition des leaders du Front national pour la défense de la constitution, est de bâtir une Guinée apaisée, respectueuse des règles et principes d’un Etat de droit ; réconcilier les guinéens autour des valeurs essentielles. Ce, ‘’pour que notre pays puisse jouir de ses potentiels économiques’’ a-t-il tenu à préciser.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Viols de casques bleus en RCA: l’ONU pointe les dysfonctionnements de l’enquête

C’est un rebondissement dans l’affaire des violences sexuelles commises en République de Centrafrique par des ...