Home / Actualité / Politique / CAN Égypte 2019 : le premier ministre remet le tricolore guinéen au Syli national

CAN Égypte 2019 : le premier ministre remet le tricolore guinéen au Syli national

A quelques semaines avant le début de la Coupe d’Afrique nations (CAN Egypte 2019), le Syli National de Guinée a reçu ce vendredi 31 mai 2019, des mains du chef du gouvernement, le tricolore guinéen.

La cérémonie qui s’est déroulée au ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, a réuni plusieurs ministres de la République, les membres du comité de soutien à l’équipe national, le comité des supporteurs de Guinée, des députés, des autorités sportives à sa tête le ministre des Sports, de la Culture et du Patriotisme Historique Sanoussy Bantama Sow, mais aussi la Féguifoot conduite par Amadou Diaby, premier vice-président de cette instance footballistique, et le secrétaire général, Colonel Maurice Akoï Koivogui.

Dans son discours, le ministre Bantama Sow a d’abord adressé ses félicitations à la fédération guinéenne de Football par rapport à cette qualification de la Guinée à la CAN 2019, avant de lancé un appel aux joueurs.

« Je vous demande de redoubler d’efforts pour la défense de nos couleurs (…) » a lancé le ministre Bantama Sow.

Le chef du gouvernement s’est également prêté au même exercice. Ibrahima Kassory Fofana a exhorté à l’équipe de Paul Put de ramener la coupe dans le pays.

« Ramener la coupe à la maison, vous êtes capable. Nous rendons un hommage à l’équipe, au ministère des sports, à la fédération, de nous avoir permis d’aller en Égypte. Au nom du président de la République, du peuple de Guinée, nous vous souhaitons bonne chance » s’est exprimé le Premier ministre.

Lors de cette rencontre, les autorités sportives ont reconnu les efforts consentis par le Gouvernement dans l’accompagnement du football guinéen.

Le Capitaine de l’équipe a, au nom de ses paires, promis d’honorer la Guinée en Egypte au mois de Juin et Juillet prochain, à la 32ème coupe d’Afrique des Nations qui démarrera dès le 21 juin prochain.

« Nous sommes conscients de l’enjeu qui nous attends en Egypte. Ça ne sera pas facile vous le savez, mais nous allons y arriver. Je vous promets que nous allons faire la meilleure CAN possible pour la Guinée » a déclaré Ibrahima Traoré, l’international guinéen du Borussia M’Gladbach.

Le Syli National entamera sa première séance d’entraînement ouverte au public dans l’après-midi de ce vendredi au stade du 28 septembre, avant de s’envoler pour Marrakech (Maroc), demain Samedi 01 juin pour un stage de deux semaines.

Lors de cette remise du tricolore guinéen, le gouvernement s’est engagé a affrété un vol spécial pour l’équipe.

Autre annonce, le chef du gouvernement a invité le ministre du Budget à prendre en compte les matchs amicaux, pour que l’équipe nationale soit primée, suite à une recommandation de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot).

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2019/Ibrahima Traoré: « on connaît le Nigeria. On les a affrontés plusieurs fois…»

Le capitaine du Syli national de Guinée, Ibrahima Traoré se montre rassurant face au match ...