Home / Société / Can/Egypte 2019 : la Guinée s’active pour accompagner le Syli National

Can/Egypte 2019 : la Guinée s’active pour accompagner le Syli National

Comment la Guinée veut-t-elle soutenir le Syli National lors la prochaine CAN 2019 prévu au mois de Juin prochain en Egypte, le pays des Pharaons ? C’est dans cet esprit que la première réunion du comité national de soutien à l’équipe nationale a rencontré ce Jeudi 21 mars le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussi Bantama Sow à son département.

Tous derrière le Syli national de Guinée pour obtenir un résultat satisfaisant lors de la plus prestigieuse compétition africaine, c’est bien cela la vision du ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique. Cette rencontre entre Bantama Sow et le comité national de soutien au Syli national 2019, a pour objectif, non seulement prendre contact, mais aussi une occasion d’afficher de part et d’autre la volonté d’obtenir un résultat Satisfaisant lors de prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Une mission qui doit commencer par la mobilisation des ressources à la fois matérielles, financières et humaines indique le porte-parole du comité, Lucien Guillao aux micros des journalistes.

« C’est de bonne foie que nous venons aujourd’hui rencontrer le ministre pour lui remercier pour son choix et lui dire que nous sommes prêts à mobiliser toute la République de Guinée pour soutenir le Syli National que nous aimons tous » a-t-il déclaré.

Le comité de Soutien du Syli National est composé de personnes venues de plusieurs horizons.  Joueurs, journalistes et artistes devront juxtaposer toutes leurs énergies positives pour donner beaucoup plus d’engouements à l’événement, invite Sekouba Kandia Kouyaté, un des membres.

« La culture et le sport sont dans la même maison. Donc c’est les deux qui vont ensemble. Moi je pense que nous les artistes et tous les artistes guinéens doivent apporter leurs supports à notre équipe nationale parce que la Guinée depuis des années est passée. La Guinée était exemplaire sur beaucoup de plans (Culturel, Sport) donc, aujourd’hui avec la nouvelle génération, nous voyons que cette nouvelle génération, nous avons des jeunes joueurs qui sont dynamiques, capables, de nous rapporter la coupe surtout qu’on n’est qualifié », s’est exprimé le directeur national de l’ensemble instrumental de Guinée.

Acteur principal du mouvement, le ministre Sanoussy Bantama Sow, décide d’investir dans ce comité toute sa confiance pour l’atteinte des objectifs visés. Pour lui, la victoire d’une équipe ne repose pas que sur ses joueurs, car le soutien de son public compte énormément dira-t-il. C’est pourquoi, deux mois avant la compétition, le ministre entame déjà les préparatifs de la compétition.

« C’est avec toute la joie qu’on vous reçoit ce matin. Parce que votre choix est l’émanation de tout le département. Parce que le problème a été posé en réunion de Cabinet et il y a eu tour d’horizon, nous avons regardé à travers le pays toutes les personnes qui peuvent apporter un soutien à l’équipe nationale. Parce que nous, nous sommes conscients aujourd’hui que nous avons les hommes qu’il faut à l’équipe nationale. Mais la victoire d’une équipe ce n’est pas seulement dans le stade, le match se joue sur plusieurs autres terrains. Donc vous, vous allez aider le ministère et la fédération. Parce que la fédération et le ministère pouvaient juste continuer à gérer les choses comme on le fait pour les autres matchs mais pour cette campagne, nous avons besoin d’autres énergies, d’autres ressources qui soutiennent le ministère et la Fédération. Nous comptons sur vous. Et vous n’avez plus de temps. Vous n’avez presqu’un mois. Ça sera le mois de Ramadan. Il faut animer tout le pays. Il faut créer des comités d’animation dans tout le pays. Il faudrait que les semaines à venir que tous les guinéens s’habillent en Syli National. Que chacun se mette déjà dans la peau de Syli. Parce que au niveau du ministère des Sports, nous avons dit que cette année nous n’irons pas à la coupe d’Afrique juste pour se promener. Nous allons en Egypte pour ramener la coupe en Guinée et remettre la Coupe au Président de la République » a souligné le ministre, par ailleurs président du comité national d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations 2025.

Lors de cette rencontre qui a été marquée par l’absence du président dudit comité le Général Mathurin Bangoura, le ministre des Sports a insisté et persisté sur le professionnalisme dans le travail de ce comité nouvellement mis en place. D’ailleurs, il croit fort qu’avec le soutien de tous, le Syli de Guinée rentrera avec la coupe d’Afrique des nations Égypte 2019.

Ibrahima CAMARA et Alpha Madiou BAH

Pour Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Conakry : vive tension après l’enterrement de 8 jeunes au célèbre cimetière de Bambéto…

Les corps de huit jeunes tués lors des manifestations de Novembre du Front National pour ...