Home / Société / Boxe : Ibrahima Sory Barry, le successeur de Bea Diallo ? (Exclusif)

Boxe : Ibrahima Sory Barry, le successeur de Bea Diallo ? (Exclusif)

Qui est Ibrahima Sory Barry, ce boxeur qui rafle des trophées sur l’échelle continentale ? Ce mercredi 15 mai, votre quotidien en ligne a eu la chance de l’interroger. Le sportif guinéen à main, a été deux fois récipiendaire de ceinture mondiale en Afrique entre 2018 et 2019. La dernière est inscrite dans une catégorie World Boxing Union (Union de la Boxe Mondiale), une première pour la Guinée.

D’abord, c’est en 2018, que le jeune Boxeur a remporté la ceinture de la WBU et cette année, d’autres pays se sont aussi engagés dans la WBU et il devait défendre sa ceinture face à un sénégalais à Banjul. Le 30 mars 2019 à Banjul, Ibrahima Sory Barry a défendu avec honneur sa ceinture où il sortira vainqueur devant son rival du Sénégal.

« Aujourd’hui je suis très content. Je suis fier de moi et fier également de mon combat. C’est un héritage pour moi. Je dirai que c’est dans le sang. Aujourd’hui je suis deux (2) fois champion intercontinental. L’objectif, c’est de faire mieux que ce que mon papa a fait. Il a été trois fois champion d’Afrique » a confié à Globalguinee.info, le boxeur Ibrahima Sory Diallo.

Le Boxeur Ibrahima Sory Barry est le fils de Bella Sadio Barry, qui fut également champion d’Afrique en 1976 au Nigéria. Ce mercredi, il a été présenté au ministre des Sports, de la culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow.

« Nous allons faire un test en t’appuyant au fond. Nous allons prendre un peu de ce qu’on fait pour le foot, un peu seulement, investir en toi et voir ce que ça va porter. Deux fois tu as eu cela, si on te bouscule tu seras toujours ce que tu es. Donc, la fédération, nous continuons à le suivre. Même ces fréquentations. Si ça continue comme ça je t’assure que nous allons te suivre, nous allons t’aider, nous allons créer des conditions qu’il faut pour que tu puisses continuer à représenter dignement notre pays qui est la Guinée. Ibrahima Sory Barry, nous allons te confier à Kabassan (le directeur national des sports ndlr) » a promis le chef du département des sports.

Le Boxeur guinéen se prépare à date à un challenge mondial, où il sera face à un asiatique et  un européen dans la catégorie WBU confie une source proche de la fédération guinéenne de la Boxe. Beaucoup se demandent si Ibrahima Sory Barry est le futur remplaçant de Bea Diallo au pays.

En 1994, Bea Diallo conquiert le titre de champion de Belgique professionnel des super-welters puis le titre de champion de Benelux en 1996. Il a remporté à 7 reprises le titre de champion intercontinental IBF (International Boxing Federation) des poids moyens de 1998 à 2004. En 2003 et 2005 il devient vice Champion du Monde des super poids moyens IBO et termine sa carrière en devenant Champion du Monde WBF des super poids moyens en 2007.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Fondation KPC pour l’Humanitaire : Avis de recrutement pour le poste de Secrétaire de Direction H/F