Home / Actualité / Echos de nos régions / Boffa : la PNAPIC mobilise la Société Civile en faveur d’une nouvelle constitution…

Boffa : la PNAPIC mobilise la Société Civile en faveur d’une nouvelle constitution…

La Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PNAPIC) poursuit son long périple à l’intérieur du pays dans le cadre de la sensibilisation Citoyenne avec les acteurs de la société civile de l’intérieur du pays. Après Boké, où Ahmed Sékou Traoré et ses pairs ont obtenu gain de cause, ce jeudi 10 octobre 2019, cette plateforme a conféré avec les leaders sociaux de la préfecture de Boffa.

Dans cette ville de la Basse Guinée, les acteurs sociaux se sont aussi prononcés favorable à la nouvelle constitution via un référendum. Un résultat dont l’effort mérité est rendu à Ahmed Sékou Traoré. Ce jeudi, après un débat houleux sur le rôle et la place de la société civile dans le débat révisionniste, plusieurs plateformes ont adhéré au combat mené par la PNAPIC.

Cette journée de Concertation Citoyenne, avait pour thème principal : Rôle et Place des acteurs de la Société Civile et leaders d’opinion dans le processus d’élaboration et d’adoption d’une nouvelle constitution par referendum. Parmi les recommandations soulevées par les différentes structures, figurent en grande ligne l’idée de la candidature indépendante au niveau des élections nationales.

Ces concertations citoyennes se tiennent au moment où une déclaration officielle du Président de la République est attendue en Guinée, après avoir reçu le rapport synthèse des consultations dirigées par son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana. Alpha Condé devra trancher entre ses partisans et ses opposants.

C’est donc dire que tous les regards sont fixés vers le Palais Sékhoutouréya.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

N’bany Sangaré sur le projet de changement constitutionnel : ‘’le référendum se prépare très bien sur le terrain’’

Le Secrétaire Général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel a déclaré ce samedi devant plusieurs ...