Home / Actualité / Economie / Bilan Alpha Condé 2010 à nos jours : la ministre du Plan magnifie les acquis sur le plan macroéconomique…

Bilan Alpha Condé 2010 à nos jours : la ministre du Plan magnifie les acquis sur le plan macroéconomique…

Ce lundi 11 mars 2019, la ministre du Plan et du Développement Economique était devant la presse à Conakry. Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée, Mama Kany Diallo a magnifié les acquis de son département dans le cadre macroéconomique de 2010 à nos jours.

Selon la ministre Kany Diallo, depuis 2010, la Guinée a engagé de nombreux changements significatifs sur le plan macroéconomique, à savoir au niveau du point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés.

2010 fut donc le début des grandes réformes économiques et financières. D’après la cheffe du département du Plan et du Développement Economique, ces réformes ont permis de stabiliser les cadres macroéconomiques, d’améliorer le climat des affaires, de renouer les relations avec les partenaires techniques et financier et d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres et très endettés (PPTE).

« Il en a résulté la relance des programmes de coopération et une reprise de l’activité économique avec un taux de croissance du produit intérieur brut qui s’est établi en 5,4% en moyenne sur la période 2010-2012 », a mentionné la ministre dans son exposé devant la presse.

Sauf que,  déplore la ministre, plusieurs embûches ont freiné la croissance économique amorcée par la Guinée. Cette dynamique dira-t-elle, a été contrariée par la baisse des cours des minerais sur le marché international, les tensions sociopolitiques consécutives aux élections législatives de 2013, l’apparition de la maladie à virus Ebola (MVE), provoquant un ralentissement et l’activité économique et une décélération du croisement du produit intérieur brut qui s’est établie à 3,8% en moyenne, sur l’ensemble de la période de 2013-2015.

« Mais globalement, le cadre macroéconomique est resté stable sous-tendue par l’impact positif de l’annulation en 2012, de la dette de la Guinée au titre de l’initiative PPTE », s’est-elle montrée claire et précise sur la question.

A l’en croire, sur les nombreux acquis de la Gouvernance d’Alpha Condé, l’on doit retenir surtout le renouveau de la Planification du développement en moyen terme, le plan quinquennal 2011-2015 et le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020.

Fatoumata Binta Diallo

Pour Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Mory Sangaré sur la menace de grève du Slecg : ‘’il n’a jamais été question des 8 millions’’

Face à la presse ce lundi à Kaloum, le Ministre de l’Education a répondu à ...