Home / Actualité / Echos de nos régions / Alpha Condé titille de nouveau ses principaux opposants : « Ils ont tous été premiers ministres ici…»

Alpha Condé titille de nouveau ses principaux opposants : « Ils ont tous été premiers ministres ici…»

Entre le Président de la République et ses principaux opposants la tension est plus que jamais palpable avant 2020, l’année à laquelle l’actuel locataire du Palais Sékhoutouréya doit rendre le tablier à un successeur après la bataille pour la présidentielle.

Cette fin de semaine a été encore agitée. A Koba, une sous-préfecture de Boffa, où le chef de l’Etat a procédé à la remise de 60 pirogues aux pêcheurs artisanaux, le champion du RPG Arc-en-ciel n’a pas manqué de rappeler à l’ordre les anciens premiers ministres, qui sont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, tous de farouches opposants au régime Condé.

Alors que le FNDC projette de nouvelles manifestations dans le pays, manifestations qui ont déjà coûté la vie à 9 guinéens selon le Gouvernement dont plusieurs blessés par balles et des dégâts matériels importants, Alpha Condé a invité la population de Koba à ne pas écouter ses rivaux. Car dira-t-il,  »le président Lansana Conté a toujours dit que moi je ne connais pas, c’est vous les cadres qui connaissez, si la Guinée se construit, ça serait grâce à vous et si elle se détruit, ça serait également à cause de vous » a-t-il rappelé avec un ton d’humour, dès fois agressif.

Selon Alpha Condé, ceux qui appellent à manifester n’ont pour seule ambition que de salir l’image de la Guinée à l’étranger et c’est aussi parce qu’ils ont échoué durant leur séjour au palais de la Colombe sous le régime de feu président, le Général Lansana Conté.

 »Vous ne pouvez pas faire confiance à ces opposants qui ont tous été premiers ministres en Guinée (…) Soyez convaincus que la Guinée ira de l’avant, nul ne peut faire échouer cela (…)Soyez aussi patients » assuré le président de la République.

Pour mieux terrasser ses opposants, Alpha promet 500 pirogues aux pêcheurs de Koba en 2020, mais aussi une desserte normale du courant électrique après les travaux du barrage de Souapiti. Aujourd’hui, a-t-il indiqué, il y a le courant à Dubréka et en hauteur de Koba grâce à Kaléta.

 »Si le barrage de Souapiti dont les travaux seront achevés en début d’année 2020, est réalisé, vous pourrez également bénéficier d’une desserte normale du courant électrique. Tout le monde le sait qu’il y a certaines choses, pour pouvoir les réaliser, il faut du temps. Ils ont tous été premier ministre ici, ils n’ont pas été capables de vous fournir le courant électrique, et aujourd’hui ce sont eux qui disent qu’il n’y a ni eau ni électricité, est-ce que vous pouvez croire à des gens qui n’ont pas été capables de ça ? Nos opposants sont tous anciens premiers ministres. Il faut leur demander pourquoi notre pays la Guinée est toujours en retard, alors qu’ils ont été premiers ministres ? Soyez convaincus que nul ne peut cacher le soleil avec une main, puisse que si tu décides de le faire, c’est que tu es fou, parce que le soleil va toujours briller. Alors, le soleil de la Guinée a commencé à briller, personne ne peut le cacher » annonce et titille l’opposant historique arrivé au pouvoir en Guinée en 2010.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

N’bany Sangaré sur le projet de changement constitutionnel : ‘’le référendum se prépare très bien sur le terrain’’

Le Secrétaire Général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel a déclaré ce samedi devant plusieurs ...