Home / Actualité / Economie / Alpha Condé sur les énergies renouvelables en Afrique: « nous avons besoin de l’énergie dans tous les secteurs…»

Alpha Condé sur les énergies renouvelables en Afrique: « nous avons besoin de l’énergie dans tous les secteurs…»

Les travaux du forum des énergies renouvelables en Afrique ont été ouverts le 10 juin dans la capitale guinéenne, pour être clôturés ce vendredi 14 juin. Ce forum doit normalement permettre aux participants de découvrir les opportunités de développement qu’offrent les énergies renouvelables et de présenter le potentiel de leurs pays afin de trouver des investisseurs. L’ouverture de ses travaux a connu la présence du président Tchadien, Idriss Déby Itno à Conakry, dans le pays que dirige Alpha Condé.

Les présidents tchadien et guinéen, accompagnés de Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération Internationale et du Développement à la Commission Européenne, ont dirigé le  mardi 11 juin le lancement officiel du forum des énergies renouvelables en Afrique. Une initiative qui a été lancée en 2015 sous la coordination du Guinéen Alpha Condé, afin de relever les défis liés à l’énergie renouvelable dans la région Afrique.

L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables représente un effort significatif dirigé et pris en main par l’Afrique pour accélérer et augmenter l’approvisionnement en sources d’énergie renouvelable.

Le choix de la Guinée comme pays hôte est stratégique : elle a un potentiel de 6.000 mégawatts d’hydroélectricité. Ce qui fait d’elle le cœur du potentiel d’énergie dans la sous-région. Et la valorisation de ces importantes ressources passe nécessairement par la levée de fonds.

Pour le président Alpha Condé, l’énergie est incontournable dans le développement de l’Afrique. Au cours de ce forum, le chef de l’Etat a déclaré que l’énergie est vitale pour l’avenir durable du continent.

« Nous voulons l’énergie renouvelable, mais dans un premier temps, en attendant qu’on ait la capacité d’avoir l’énergie renouvelable dont on a besoin, on doit continuer quand même à utiliser l’énergie fossile (…) l’énergie est vitale pour le développement économique sous toutes ses formes. Si nous voulons transformer nos matières premières, agricoles et ne pas continuer à être pourvoyeur des matières premières et déverser les produits finis, nous avons besoin de l’énergie dans tous les secteurs », a souligné le locataire du palais Sékhoutouréya à l’ouverture de ce forum.

Alpha Condé a rappelé par ailleurs, que beaucoup de chefs d’Etat ne croyaient pas au développement des énergies renouvelables. Mais aujourd’hui, dresse-t-il, l’engagement de « mes amis a montré que ce ne sont pas simplement des promesses qui ont été faites.»           

L’Afrique est riche en ressources énergétiques, mais a un très faible taux d’accès aux services énergétiques modernes. Environ 650 millions de personnes vivent aujourd’hui sans accès à l’électricité sur le continent et ce chiffre est susceptible de croître de manière importante compte tenu du doublement prévu de la population de l’Afrique d’ici 2050.

La production d’une énergie fiable, abordable et largement disponible est essentielle pour le développement du continent selon des spécialistes du domaine.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2019/Nigeria – Guinée : les Super Eagles filent en huitièmes, la Guinée en grand danger

Le Nigeria a validé ce mercredi 26 Juin, son billet pour les huitièmes de finale ...