Home / Actualité / Politique / Alpha Condé : « on ne peut pas rendre Conté responsable si la Guinée a été mal gérée »

Alpha Condé : « on ne peut pas rendre Conté responsable si la Guinée a été mal gérée »

Présidant le lancement officiel de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, mardi le chef de l’Etat, Alpha Condé, s’est penché sur la nécessité pour la nouvelle génération d’apprendre l’histoire de la Guinée.

S’adressant aux étudiants, le Président de la République déclare : « Si vous êtes éclairés, on ne peut pas vous tromper, vous imposer une dictature », a-t-il lancé avant de les interpeler.

« Apprenez l’histoire du pays, apprenez comment le pays était géré. Le président Lansana Conté disait : ‘’moi, je ne sais pas. Je suis militaire, vous les technocrates. Faites ce qui est bien pour le pays. Moi je m’occupe de l’armée et de la protection des frontières’’ », a-t-il interpellé.

De l’avis du président Condé, on ne peut pas rendre Conté responsable si la Guinée a été mal gérée.

« Il a laissé tous les pouvoirs, lui, il s’occupait de l’armée et faire en sorte que nos frontières ne soient pas attaquées », a rappelé le locataire du Palais Sékhoutouréya, faisant allusion à ses opposants, qui étaient hier des Premier ministres, et Ministres de l’ancien dirigeant guinéen.

Pour Alpha Condé, il est important de se poser la question de savoir pourquoi la Guinée était si en retard et qui est responsable de cette situation. Il interpelle donc aux étudiants à ouvrir grandement les yeux pour ne pas être victimes des vendeurs d’illusions.

Ces derniers temps, il est difficile voir même impossible de voir une sortie du chef de l’Etat à travers laquelle il ne titille pas les anciens chefs des différents Gouvernements du feu Président Lansana Conté, en phase de briguer la présidentielle de 2020. Mais pour quelle intention ?

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Cellou Dalein adresse ses condoléances à la famille de Kadè Diawara…

Décédé vendredi dernier des suites de maladie à l’hôpital Ignace Deen, la chanteuse Hadja Kadè ...