Home / Actualité / Echos de nos régions / Alpha Condé aux guinéens des États-Unis : « Préparez-vous au référendum »

Alpha Condé aux guinéens des États-Unis : « Préparez-vous au référendum »

Le président guinéen, Alpha Condé en séjour depuis plusieurs semaines dans le pays de l’oncle Sam, vient de clarifier sa position par rapport aux velléités qu’on lui prête : Modifier la Constitution pour briguer un nouveau de mandat de plus. À New-York, à la rencontre de la communauté guinéenne, le chef de l’Etat a invité ses compatriotes à être prêts pour aller au référendum.

L’annonce du chef de l’Etat coupe tout court. Alors que son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, poursuit les consultations nationales sur la Constitution, avec les acteurs sociaux et politiques du pays, et que les conclusions n’ont toujours pas été remontées au président Alpha Condé, le locataire du palais Sékhoutoureya, lui, a déjà tranché.

« Je vous demande de vous préparer pour le référendum et les élections. Ça veut dire que ceux qui n’ont pas leurs cartes électeurs, vous devez commencer à les recenser », a lancé le Président Condé.

Arrivé en 2010 à la tête du pays, puis reconduit en 2015 pour un second quinquennat, Alpha Condé ne veut pas laisser le pouvoir dans les mains des gens qui ont mis le pays à terre.

« Se venger ne sert à rien. Ça n’amène que la guerre dans un pays. Il faut qu’on s’accepte les uns des autres… Nous travaillons pour améliorer les conditions de vie des guinéens notamment les couches vulnérables, les femmes et les jeunes », a-t-il tenté de séduire la masse acquise à sa cause avant de mettre les points sur les i.

« Nous n’accepterons pas que des gens qui ont mis ce pays à terre, reviennent mettre ce pays à terre. Mais la démocratie, c’est la voie populaire. C’est pourquoi, j’ai dit de consulter les populations parce que le pouvoir légitime, c’est celui qui sort du peuple. Il faut permettre au peuple de Guinée de décider de son avenir », a-t-il enchaîné dans la foulée.

Pour l’heure, aucune réaction dans les rangs de l’opposition et du Front National pour la Défense de la constitution.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Situation politique tendue en Guinée : Ibn Chambas chez Cellou Dalein Diallo…

S’achemine-t-on tout droit vers un retour autour de la table de négociations entre partisans d’Alpha ...