Home / Actualité / Echos de nos régions / Adresse à la nation du 04 septembre 2019 : ce que demande le Réseau des femmes intègres de Guinée (Déclaration)

Adresse à la nation du 04 septembre 2019 : ce que demande le Réseau des femmes intègres de Guinée (Déclaration)

Nous femmes de Guinée, réunies au sein du Réseau des intègres de Guinée REFIG, avons suivi avec intérêt l’adresse du Chef de l’État à la nation guinéenne.

Nous représentantes des (150) organisations formant notre réseau, à l’issue du grand débat national des femmes de Guinée qui a réuni (600) femmes le mercredi 07 aout 2019, avons consigné nos recommandations en prélude à ces consultations qu’engage heureusement le Président de la République dans un cadre formel.

Cet exercice républicain nous permet de mesurer les enjeux de l’heure, mais surtout d’impliquer la responsabilité de tous et de toutes à s’inscrire dans un processus républicain comme le veut notre jeune démocratie.

Le Premier Ministre qui en a désormais le mandat, instituera une démarche inclusive à l’intention de toutes les forces vives de la nation ;
A cet effet, nous saluons cette démarche pacifique et légitime qui permettra d’aborder les questions existentielles dans un climat respectueux.
C’est le lieu d’affirmer et de rassurer la communauté nationale et internationale, que seul le peuple a le droit de disposer de sa souveraineté et que nous sommes engagés à y veiller dans la paix et le respect de nos différences productives.

Il est certain que si la Guinée gagne, personne ne perd et aussi que ce débat soit inclusif et sincère.
Nous sommes fermement mobilisés pour promouvoir ce dialogue dans la paix.
Nous restons donc à l’écoute de cette main tendue.

Vive la Paix !
Vive le dialogue social !
Vive les femmes !
Vive la jeunesse !
Vive le REFIG !
Vive la GUINÉE !

Conakry, le 05 septembre 2019

Ceci pourrait vous interesser

Culture : Bonne nouvelle pour les groupes Degg J force 3, Banlieuz’Art et King Alasko

C’est une bonne nouvelle pour les Groupes BLZ, Degg j force 3 et le jeune ...