Home / Interview / 3è édition du Forum de l’Etudiant Guinéen : le S/G du ministère de l’enseignement technique annonce les couleurs (Interview)

3è édition du Forum de l’Etudiant Guinéen : le S/G du ministère de l’enseignement technique annonce les couleurs (Interview)

La 3ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen arrive à grand pas. L’évènement se tiendra du 17 au 19 Avril prochain au Palais du peuple de Conakry. Cette année, le FEG s’inscrit dans le cadre de la facilitation de l’orientation des élèves, des étudiants et diplômés conformément au besoin du marché de l’emploi, et sera organisé par les Ministères en charge du Système Educatif (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ministère de l’Education et de L’Alphabétisation, Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi). Dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre rédaction ce mercredi 03 Avril 2019, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, annonce les couleurs de l’évènement. Michel Koïvogui indique que pour cette édition, les lycéens seront à l’honneur avec de nombreuses conférences et ateliers adaptés aux choix qu’ils devront faire à l’issue de l’examen du baccalauréat pour choisir leur orientation Post Bac. Au cours des trois jours d’échanges, trois grands espaces seront consacrés à la vie des élèves, des étudiants et diplômés, nous enseigne le deuxième responsable du département que pilote le ministre Lansana Komara. Lisez !!!

Globalguinee.info : Du 17 au 19 Avril prochain se tiendra le forum de l’étudiant guinéen (FEG2019) en sa troisième édition. Dites-nous comment vont les préparatifs ?

S/G Michel Koïvogui : Du 17 au 19 Avril il y a effectivement le forum de l’étudiant guinéen. Ça aura lieu au niveau du Palais du peuple de Conakry. Ce forum devra regrouper à la fois l’enseignement supérieur, l’enseignement technique et l’éducation nationale. L’organisation se passe bien parce que chaque département a envoyé pour la circonstance des représentants qui évoluent dans des commissions. Et  ses commissions ont dégagé des attributions que chaque département doit pouvoir jouer. Par exemple, quand vous prenez les trois jours (17, 18,19) l’enseignement technique pour tous ses jours, doit envoyer 20 étudiants et deux encadreurs par jour qui seront mélangés avec d’autres étudiants et élèves et qui seront ensemble avec certaines listes à commencer par le président en personne. Ils vont essayer de faire des espaces d’échanges pour essayer de discuter des personnalités (…) En plus il y a aussi un secteur culturel qui va être de la partie.

Cette année le FEG sera organisé par les ministères en charges du système éducatif, notamment celui de l’enseignement supérieur, le MENA, et le votre. Quel sera la particularité de cet évènement avec cette nouvelle configuration ?

Cette année, il y a trois espaces qui sont très définis. Il ya :

– L’Espace Orientation Universitaire ;

– L’Espace formation et métier ;

-Et l’Espace étude bourse à l’international.

Nous ce qui nous préoccupe plus, c’est surtout l’espace formation et métier (…) C’est-à-dire qu’il faut former des jeunes gens qui ont de la compétence et qui peuvent fournir à la fois à tout état de la main d’œuvre, de la technique, de la technologie, et du savoir faire. Donc, tout cela nous pousse à dire que la priorité chez nous d’abord c’est comment former en fonction des besoins du marché de l’emploi. Et nous référer des thématiques que les professionnels ont aujourd’hui sur le terrain en fonction de l’évolution de la science, de la technologie, qui font que à travers les machines, à travers les modes, tout change. Donc adapter à ce changement la formation que nous donnons aux jeunes pour qu’ils soient en mesure de répondre à la situation sur le terrain (…) Nous allons faire de manière à ce que d’abord les jeunes comprennent qu’est-ce que s’est l’enseignement technique ? Qu’est-ce qui s’y passe ? Comment il faut y aller ? Et quand on n’y va, avec quel diplôme on sort et avec quelle compétence ? Voilà de façon ramassé quelle est notre ambition franchement pour pouvoir participer à ce forum.

Justement au niveau de l’espace formation et métier, on comprend que c’est une partie qui intéresse beaucoup plus votre département. Outre la sensibilisation, qu’est-ce qui sera fait les 17, 18 et 19 Avril Prochain au Palais du peuple ?

D’abord quant vous prenez le jargon métier, il ya ce qu’on a appelé la préparation à la vie professionnelle. Elle est pour nous une sorte de boussole qui nous permet d’aller vers les jeunes qui soient du primaire, du secondaire pour qu’on explique à ses jeunes, comment se présentent les différents métiers ? Qui sont les ouvriers dans ses métiers ? Comment sont-ils venus à ses différents métiers ? Quelles difficultés ils ont, quelles facilités ils ont ? C’est-à-dire les points forts, les points faibles. En résumé, l’objectif est de permettre aux jeunes, de savoir qu’est-ce qu’un métier ? Parmi ces métiers qu’est-ce qu’ils peuvent choisir ? Bien entendu il ya des jeunes qui peuvent être influencés du côté parental ou par le niveau de formation, mais toujours est-il que si les jeunes connaissent déjà à l’avance les différents métiers enseignés en enseignement technique et professionnel, il a toute les chances de se donner la décision de savoir est-ce qu’il va dans une filière de plomberie, de maçonnerie, ou bien en agronomie, c’est eux qui savent. Mais à l’avance, nous notre mission principale, c’est d’abord d’expliquer aux différents jeunes qui seront dans ses espaces-là, comment est-ce que nous formons ? Combien d’écoles nous avons, quels sont les types d’écoles que nous avons ? Quelles sont les conditions et le niveau qu’il faut avoir pour aller à ses écoles ? Nous allons développer tout cela (…)

Merci monsieur le Secrétaire Général

Merci à vous

Interview réalisée par Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

18ème édition du FENAC : le Ministère en charge de la Culture annonce les couleurs (Communiqué)

Dans un communiqué transmis à Globalguinee.info, le Ministère en charge de la Culture a annoncé ...